Maison de vacances à La Landette

Maison de vacances à Hénansal – Côtes d'Armor – Bretagne – France

Coup de coeur

Mes 10 coups de cœur en Côtes d’Armor

Envie de vous ressourcer ! Et repartir avec des souvenirs mémorables ! Les Côtes d’Armor ont le pouvoir de vous faire découvrir des sites incontournables de la côte d’émeraude à la côte de Granit Rose. De nombreuses opportunités : randonnées en vélos ou pédestres, balades en bateau, tables gourmandes, crêperies, farniente sur la plage, promenades en forêt… Je vous attends pour vous en dire plus ! Et pour vous aider à préparer votre séjour, je vous suggère quelques idées :

1 – Le Cap Fréhel, quelques kilomètres suffisent pour vous dépayser…

Vite, sans hésitation, découvrez le site naturel et majestueux du Cap Fréhel et son phare, lieu très impressionnant. Au bout de ses 400 hectares de lande sauvage, Le Cap Fréhel, pointe de grès rose aux falaises abruptes surplombe la mer à plus de 70m. Tout y est géant ! Laissez-vous envahir par la magie du panorama : une côte découpée, une mer émeraude qui s’agite au gré des marées. Vous serez charmés par les couleurs arc en ciel du paysage de la nature. Aussi, vous pourrez admirer du printemps à l’automne le magnifique tapis aux ajoncs d’or et aux fleurs de bruyère violettes.

La pointe du cap sépare, à l’Est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de Saint-Malo. Et le Cap Fréhel se visite en toute saison. Mais d’Avril à Juillet, une des plus belles colonies d’oiseaux de mer envahit l’îlot de la Fauconnière : Goélands argentés, mouettes, cormorans huppés, petits pingouins… Tout ce petit monde cohabite dans un joyeux brouhaha ! N’oubliez pas vos jumelles !

Site naturel et majestueux du Cap Fréhel et son phare, lieu très impressionnant. Au bout de ses 400 hectares de lande sauvage, Le Cap Fréhel, pointe de grès rose aux falaises abruptes surplombe la mer à plus de 70m.
Le cap Fréhel
L'îlot de la Fauconnière abrite une des plus belles colonies d'oiseaux de mer : Goélands argentés, mouettes, cormorans huppés, petits pingouins...
La fauconnière

Une superbe randonnée iodée de 5 km, 2h45 aller-retour entre la pointe du cap et celle du Fort la Latte. Pour cela, Il suffit de suivre le sentier littoral GR34 qui vous conduit de pointes en criques, de sommets en vallons. Puis prenez un peu de temps pour visiter l’impressionnante forteresse médiévale du Fort du 14ème siècle qui domine la mer à plus de 60 mètres. Et profitez de ses animations pour vous replonger dans le temps. Du donjon vous avez une vue exceptionnelle sur toute la côte d’émeraude ! Plusieurs films y ont été tournés, dont les Vikings de Fort La Latte et les Chouans.

Impressionnante forteresse médiévale du Fort du 14ème siècle qui domine la mer  à plus de 60 mètres
Superbe randonnée iodée de 5 km, 2h45 aller-retour entre la pointe du cap et celle du Fort la Latte
Fort La Latte

2 – Découvrez ERQUY, la capitale de la coquille Saint-Jacques

On connait ce petit port de pêche plein de charme, réputé pour ses délicieuses Coquilles Saint-Jacques. Nous les retrouvons cuisinées dans tous les restaurants, de nombreuses recettes parfois surprenantes mais excellentes… ! Tous les 3 ans, Erquy organise la fête de la Coquille. Vous aimez la pêche à pied ! Alors Erquy est l’endroit idéal. Ses petites criques, ses rochers et son sable caillouteux cachent une diversité de coquillages ….

Le port
  • Envie d’une escapade en mer ? Alors, embarquez sur une vedette de croisière pour rejoindre Bréhat. Si vous préférez un passionnant voyage en vieux gréement, prenez place à bord de la Sainte Jeanne. Naviguez dans la baie pour admirer la côte. Endroits magiques et insolites.
  • Erquy se présente avec 2 visages. Erquy, la balnéaire, avec ses 10 plages et ses deux ports. De jolis chalutiers colorés débarquent quantité de poissons, coquillages et crustacés à la criée, visite commentée sur rendez-vous. Et Erquy, la sauvage, avec ses hautes falaises de grès rose qui se mêlent au vert et au mauve de la lande. Découvrez ses anciennes carrières appelés les « lacs bleus« , ses calanques de mer émeraude. La balade des plages sauvages du Cap d’Erquy reste un must. Et au passage, arrêtez-vous à la Crêperie du Pêcheur, située sur le Cap, à deux pas de la plages du Portuais. Un vrai régal pour récupérer vos énergies.

3 – Laissez-vous séduire par la Côte de Granit Rose, ses rochers roses sculptés de PERROS-GUIREC à TREBEURDEN

La côte de Granit Rose est réputée pour ses fabuleux rochers de granit rose. Des rochers gigantesques façonnés par le vent et la mer, aux formes insolites ! dont certains atteignent plus de 20 mètres ! Laissez libre cours à votre imagination. Et vous devinerez le chapeau de Napoléon, une tortue, un champignon, un lapin, une sorcière, un pied renversé, un dé… Toute la côte de Granit Rose est à voir, spectacle sauvage et grandiose …de belles balades de rocher en rocher. De Perros-Guirec à Trébeurden, les rochers roses bordent le rivage, un vrai régal pour les yeux. Découvrez le petit village balnéaire de Ploumanac’h, élu en 2015 village préféré des français.

Ploumanac’h
la côte de granit rose

4 – Partez en bateau à la découverte de l’île de Bréhat, nommée aussi île aux fleurs et aux rochers roses !

Près de Paimpol, sur la côte du Goélo, embarquez à la pointe de l‘Arcouest et après 10 minutes débarquez au Port-Clos de Bréhat. Respirez à plein poumons l’air marin et les parfums des fleurs exotiques sur cette petite île qui profite d’un micro climat ! Découvrez ce petit paradis, à pied, à vélo, chouette pas de place pour les voitures ! Au sud, décor coloré : admirez les petites maisons basses de pêcheurs très fleuries, aux jardins clos. Vous serez enivrés aussi par le mélange de senteurs des magnolias, des mimosas, et de la végétation de type méridional. Le long des ruelles et sentiers fleurissent des cascades de géraniums lierres, des jardins d’hortensias et d’agapanthes, symbole de Bréhat. Ainsi cette escale au charme exotique a su attirer peintres, écrivains…

A ne pas manquer !

Le petit port

N’oubliez pas les verreries de Bréhat (Attention bien se renseigner sur les horaires). Les ateliers sont installés dans l’ancienne citadelle. Vous allez y découvrir des petits bijoux qui séduisent le monde du luxe : Boules d’escaliers, poignées de portes, luminaires…

Boules d’escalier

Vous serez émerveillés une fois arrivés au nord de l’Île. Admirez le panorama sauvage à la pointe : Rochers de granit rose, cordon de galets, mer à perte de vue, landes de bruyères, de fougères et d’ajoncs. Posé sur les roches de granit rose, déchiquetées par la mer domine le phare du Paon (22 m). Au retour montez à la chapelle Saint- Michel, et contempler un paysage incroyable : le pittoresque moulin à marée de Birlot (XVIIe siècle) et les 96 îlots de l’archipel bréhatin.

Envie d’emporter un petit souvenir de l’ Île, pour planter dans votre jardin ou fleurir votre balcon ! Alors, rendez-vous aux pépinières, et bénéficiez du conseil d’un professionnel pour choisir plants, graines…

Le Phare du Paon
Jardin d’agapanthes
Moulin à marée de Birlot
Le bonheur aussi pour les vaches !
Côté plus sauvage de l’île

5 – Promenez-vous dans l’un des plus beaux villages de France, Moncontour, petite cité de caractère

Cité forteresse juchée sur un rocher, l’un des plus beaux villages de France. Déambulez dans les venelles pavées. Prenez les escaliers de pierres. Découvrez les remparts, les vestiges du château fort, ses vieilles et belles demeures aux pans de bois, en granit et joliment fleuries. Visitez les ateliers, le musée, le théâtre du costume, l’église Saint Mathurin avec ses vitraux réputés les plus beaux de Bretagne. Moncontour a su préserver son authenticité, c’est pourquoi ce village a été sélectionné pour des décors de films et documentaires.

6 – Une balade à DINAN, l’une des plus belles cités médiévales bretonnes située entre terre et mer

Sur les bords de la Rance, Dinan est une des plus jolies villes de Bretagne. Ville d’Art et d’Histoire, prenez votre temps pour la visiter. On s’y promène à pied dans les ruelles pavées. On découvre ces nombreuses maisons en pans de bois datant du moyen-âge, son centre historique bien conservé.

Le bord de Rance
Maison à colombage
Place des Cordeliers
Le château
  • Visitez l‘église Saint-Malo, l’ancien couvent des cordeliers et son cloître, la basilique Saint-Sauveur, vous contemplerez son riche mobilier.
  • Et n’oubliez pas la tour de l’Horloge, le quartier de la place des cordeliers.
  • Impossible de passer à côté du château du 14ème siècle qui domine la ville. Faites une jolie promenade sur les remparts qui surplombent la vallée de la Rance. Admirez des points de vue exceptionnels. Les 2,7km de remparts qui ceinturent la ville, comptent une quinzaine de tours et quatre portes pour accéder à la cité. Surtout, passez par la pittoresque rue du Jerzual. Et poussez la porte de l’atelier d’un tisserand ou d’un sculpteur en plein travail.
  • Embarquez au petit port de plaisance niché au pied de la cité médiévale, endroit très animé les soirs d’été. Et découvrez les bords de Rance, endroit calme et reposant au fil de l’eau.
  • Si vous préférez une promenade bucolique, à pied ou à vélo, alors longez la rivière par le chemin de halage. Vous dénicherez un site romantique, une vallée aux versants rocheux et verdoyant. Vous pouvez rejoindre le joli port de la Hisse.

7 – Dinard

Dinard, surnommée « la perle de la côte d’émeraude » au XIXe, est une station balnéaire très célèbre pour ses quelques 400 villas classées. Vous allez découvrir de somptueuses villas Belle Époque et châteaux de bord de mer accrochés aux rochers escarpés. Tous les ans en Septembre depuis 1990 le festival du film britannique déroule le tapis rouge au 7ème art made in Great Britain. Longez la promenade du Clair de Lune, et admirez sa végétation méditerranéenne, ses villas cossues et les beaux points de vue.


La Pointe du Moulinet
Vue de la plage
vue de la pointe de la malouine

8 – Saint-Malo

Imaginez-vous vivre aux temps des corsaires ! Le vieux Saint-Malo, posé sur un rocher, surplombe l’embouchure de la Rance. Magnifique cité protégée par ses énormes remparts , entourée par la mer. Encore et toujours des ruelles pavées qui portent le nom de grands navigateurs : Jacques Cartier, Robert Surcouf… Les crêperies, cafés, restaurants animent les rues. Une ballade sur le chemin de ronde, vous donne un super aperçu de l’architecture, de la citadelle et de splendides panoramas : plages, port et forts aux alentours, vue sur la baie et les îles Cézambre, Grand Bé et Petit Bé. De nombreuses visites : le château et son grand donjon, le grand aquarium, les musées… Tous les 4 ans en Novembre vous pouvez assister au départ de la célèbre Route du Rhum.

Saint-Malo vu de Dinard
Belle balade sur le chemin de Ronde

9 – Se détendre sur les plages de sable fin, pratiquer golf, et sports nautiques !

Val-André, Erquy, Sable- d’Or-les-pins, Saint-Cast-Le-Guildo, sont des grandes plages de sable fin. Si vous préférez le calme, alors trouver une charmante petite crique, telle que celle du Portuais, celle du Lourtuais au cap d’Erquy, ou la petite plage de Saint-Michel aux Hopitaux… Les enfants vont adorer y passer du temps pour construire de magnifiques châteaux de sable que vous verrez se recouvrir par la mer, faire des parties de ballons, grimper sur les rochers ou tout simplement patauger dans les petites flaques d’eau de mer… Pendant que les adultes pourront, eux, jouer aux boules, lire, se baigner ou tout simplement se reposer… Des souvenirs de vacances qui restent ancrés dans nos mémoires sont ces beaux moments de joie en famille. Puis, finissez votre journée par admirer un beau coucher de soleil sur la mer !

Les plages

Pléneuf Val-André
  • Réputée, station balnéaire avec thalasso, au cœur de sa petite ville très animée et pleine de charme. Vous allez aimer la grande digue piétonne qui longe les 2,5 km de plage de sable fin et doux. Endroit idéal pour flâner avec les poussettes, les draisiennes et trottinettes. C’est une balade incontournable à faire par tous les temps. Appréciez le spectacle de la mer qui monte et qui descend, qui se déchaine aux grandes marées, notamment à la pointe de Piégu. Vous y apercevez l’îlot du Verdelet, réserve ornithologique, le paradis des oiseaux.
    • A proximité, des plages, à la nature un peu plus sauvage et bordées de galets : Les Vallées, la Ville Berneuf. Vous pouvez y observer le décollage de parapentes et deltaplanes, un ballet multicolore. Le Pissot, petite crique tranquille et sauvage. Longez le chemin côtier. Et découvrez le vieux port de pêche et de plaisance de Dahouët. Port plein de charme, ainsi que son petit port miniature. Naviguez en famille sur des embarcations en réduction, les enfants seront ravis.
Erquy
  • Erquy, Caroual, Saint Pabu, d’immenses plages de sable et galets, entre dunes et collines. Lieu idéal pour la pratique du char à voile, kitesurf, Windsurf, cerfs volants. Beau spectacle, très agréable à regarder ! Des petites criques : Lourtuais, endroit atypique ; le Portuais, petit coin de paradis au sable fin, mer turquoise et paysage magnifique. Situées au Cap, on y accède par un joli chemin dans les bois ou par le grand escalier qui traverse la dune. Les Hopitaux, reconnaissable à l’îlot Saint-Michel, que vous pouvez rejoindre à pied, à marée basse.
Sables-d’Or-Les-Pins
  • Belle station balnéaire créée en 1921 avec son golf et son casino, inspirée de Deauville, une histoire unique ! Superbe et immense plage de sable doré de 3 km de long au cœur de la station. Son charme : sa lagune, ses dunes sauvages et ses nombreuses allées ombragées de pins. Traversée par une grande avenue, très bien aménagée pour la promenade et bordée de magnifiques et luxueuses villas d’époque.
Saint-Cast-Le-Guildo
  • Agréable station nichée entre 2 baies. Belles plages de sable blond. On flâne sur sa digue-promenade pour découvrir son port de plaisance et ses jolies maisons de style. De nombreux sentiers touristiques longent plages, criques secrètes nichées au pied des falaises. Vous avez de splendides panoramas sur Fort La Latte, l’archipel des Ebihens et au loin Dinard et Saint-Malo. Paysage changeant au gré des lumières et des nuages.

Golf, sports nautiques

  • Passionnés de golf, à environ 10 km, découvrez les 4 parcours de Saint-Cast-le-Guildo, Val-André, Sables-d’Or-les-Pins, la Crinière à Morieux. Vous jouerez dans des cadres uniques dont certains avec des vues imprenables sur la mer.
  • Amateurs de sports nautiques, vous pourrez découvrir ou pratiquer : surf, voile, char à voile, kayak… 15 minutes suffisent pour se rendre à la Maison de la Mer, aux centres nautiques Erquy, Val-André, Saint-Cast ou au Bzh Wake Park de Dolo.

10 – Une envie gourmande, un marché plein air en journée ou nocturne…

Savourez les délices de notre terroir : galettes de sarrasin, crêpes, moules*, poisson… Découvrez la célèbre coquille Saint Jacques : un vrai régal, je recommande ! Vous préférez apprécier une cuisine gastronomique ou tout simplement, vous installer en terrasse boire un verre, savourer un thé, une glace… Les adresses ne manquent pas ! Je vous en suggère quelques-unes :

*moules : Les moules frites, menu phare de l’été ! Découvrez des recettes, originales et gourmandes pour petits et grands, servies dans de nombreux restaurants et brasseries d’Avril à Novembre. Curieux d’en savoir un peu plus sur l’élevage des moules ! Contactez l’office du tourisme, pour une visite guidée des parcs à moules de bouchot, à la cale de Jospinet. Une belle promenade : des kilomètres de bouchots, des forêts de pieux en chêne, se dévoilent à perte de vue à marée descendante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *